Le 28 janvier 2015,

 

Les annonces faites par Anne Hidalgo dans son interview au Monde masquent difficilement l’inaction de l’exécutif depuis 2001. Pour le groupe UDI-MoDem,  le bilan le plus sévère, c’est la pollution permanente subie par les parisiens et ces pics à répétition de plus en plus réguliers.

 

Il est heureux de voir que finalement plusieurs des propositions du groupe UDI-MoDem, avancées pendant la campagne à travers le plan air pour Paris, après avoir été rejetées alors par Anne Hidalgo, sont à présent reprises dans ses annonces : les restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants, le développement des ZAPA (zones d’action prioritaires pour l’air) et de larges quartiers de piétonisation ou encore l’interdiction de circulation des autocars de tourisme polluants.

 

Le calendrier annoncé par la Maire est à l’image de l’urgence des mesures à mettre en place après des années de perdu. L’organisation d’un Grenelle de l’Air, telle que le groupe UDI-MoDem l’avait proposé en Conseil de Paris, repoussée par l’exécutif, aurait permis une concertation plus large afin de consolider l’action en matière de lutte contre la pollution, notamment à l’échelle métropolitaine.

 

Le groupe UDI-MoDem maintient l’idée que ce Grenelle de l’air à l’échelle du Grand Paris doit avoir lieu, pour consolider et rendre pérenne une action concertée et conjointe de tous les acteurs concernés, et non exclusivement sur la question des poids lourds et des cars. Les questions de l’amélioration et de l’attractivité des transports en commun (fréquence, horaires, propreté, confort, intermodalités efficaces), celle de la pollution dans le métro ou du chauffage urbain ne sont par exemple pas abordées alors qu’elles sont tout aussi essentielles que les mesures concernant la circulation routière à Paris.  

 

Yann Wehrling

Porte-parole du groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris