Paris, le 9 mai 2019

En annonçant à la presse, qu’en 2020, il serait « plus préoccupé par le rétablissement de Vélib’ » (sic) que par des considérations politiques, l’entourage de la maire de Paris signe un terrible aveu : 15 mois après son entrée en circulation, le fiasco Vélib’ se poursuit et les perspectives d’amélioration s’éloignent chaque jour.

Après le retard colossal dans le déploiement du réseau, les nombreux changements de pièces nécessaires à la remise à flot d’un service minimal ou encore les vélos, censés être inviolables, qui disparaissent par centaines chaque semaine, on apprend aujourd’hui qu’entre autres problèmes persistants en termes de maintenance, Smovengo tente de gonfler artificiellement le taux de vélos présents en station en laissant volontairement sur le réseau des vélos clairement inutilisables.

Cette pratique, qui vise à cacher au Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole l’ampleur des dysfonctionnements du service, ne trompe aucunement les utilisateurs qui subissent chaque jour un service défaillant tout en en payant le prix fort.

Face à ces agissements, le groupe UDI-MoDem demande que l’exécutif parisien convoque dans les plus brefs délais une réunion avec les responsables de Smovengo afin que ces derniers puissent s’expliquer et présenter aux élus parisiens un portrait enfin sincère et fiable de la situation du service Vélib’ et ses perspectives d’amélioration.

Maud GATEL

1re Vice-présidente du groupe UDI-MoDem

du Conseil de Paris

Conseillère de Paris (15e)