Le service délivré n’est pas au niveau attendu pour un service public de cette envergure et ne permet pas une expérience utilisateur satisfaisante.

Le communiqué publié par le SAVM le 25 janvier dernier, soit 4 ans après l’entrée en vigueur de ce marché, on peut dire que c’est une réaction salutaire mais relativement tardive. Le compte n’y est pas et le compte n’y est pas depuis 4 ans, la disponibilité effective des vélos, les graves dysfonctionnements des vélos et notamment des vélos électriques, les défauts de maintenance, mais j’aurais plutôt tendance à dire que la situation est en faible amélioration ces derniers mois. D’où mon étonnement sur cette réaction particulièrement tardive.

Mais je comprends bien qu’on est au milieu d’un bras de fer entre le SAVM et l’opérateur Smovengo. Bras de fer qui est quand même relativement peu crédible quand on connaît la rallonge qui a été accordée à l’opérateur, et quand on sait combien les dispositions du marché n’ont pas été respectées depuis 4 ans, notamment s’agissant des pénalités dues au SAVM.

Alors hier, Monsieur le Maire, vous avez indiqué que vous n’excluiez pas la reprise en régie du service Vélib’ et cela a été redit par Madame la Présidente, Fatoumata Koné, mais qu’en revanche vous excluiez de fait la rupture anticipée du contrat compte tenu du coût que cela représenterait pour les finances de la ville.

Donc ça signifie qu’il nous reste 10 ans de contrat, 10 ans au cours desquels on ne va pas continuer de cette manière-là et donc évidemment ça ne peut pas se faire aux dépens des usagers et aux dépens des élus du Conseil de Paris.

Donc cette réunion d’information, Monsieur le Maire, elle est évidemment bienvenue et d’ailleurs j’avais salué le fait que vous aviez remis en place ces réunions d’information, mais ça ne peut pas être qu’une réunion d’information. C’est à dire qu’à un moment, il faut se plonger dans les chiffres, il faut avoir les éléments financiers, il faut avoir tous les éléments de cet audit, pour qu’on puisse aussi être en capacité de prendre des décisions au regard d’un service qui certes défaillant mais indispensable dans le cadre de la politique de décarbonation des mobilités à Paris.