Madame la Maire, mes chers collègues, permettez-moi de profiter de cette délibération pour rendre un hommage appuyé à Hector Guimard, génial architecte de l’Art nouveau en France.

Presque aussi célèbre que la Tour Eiffel, chaque Parisien, chaque touriste peut admirer les entrées du métropolitain Art nouveau, si particulières, si parisiennes, si ornementées et décoratives, qui sont l’œuvre de Hector Guimard. Il fallait l’originalité d’un Hector Guimard, et sa liberté créatrice pour entrer dans ce nouveau métro parisien de 1900, symbole de la modernité de Paris de l’Exposition Universelle. La profusion de libellules, de fleurs et de tout élément décoratif rappelant leur nature en ont fait un style reconnaissable entre tous, le fameux style Guimard.

Guimard, c’est l’architecte d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement. C’est lui qui construit de nombreuses maisons dans ce village qui vient d’être récemment rattaché en 1860. Le Castel Béranger, situé au 14 rue La Fontaine est une véritable explosion architecturale, un coup de tonnerre dans l’espace parisien par sa modernité, son originalité, la poésie de ses motifs décoratifs, qui a remporté le premier prix des façades parisiennes.

Tout tourne, tout se détourne, se distourne, ce ne sont que des volutes exubérantes et profusion de détails qui ornementent cette façade. Il n’hésite pas à mettre en valeur la fonte ou le fer, ces matériaux que l’on devait cacher en architecture et qui, sous le talent de Guimard, s’imposent dans leur modernité.

Guimard, c’est plus qu’un architecte, c’est un designer qui invente en permanence des formes et des objets nouveaux. Il s’intéresse à la matière, à la couleur. Il ajoute toujours du décor à ses œuvres avec élégance et esthétisme.

Dans le 16ème, on peut toujours admirer les maisons Guimard dans les rues Gros, La Fontaine, Agar ou Henri Heine.

Pour Guimard, il y a 3 mots d’ordre à respecter dans son œuvre : la logique, l’harmonie et le sentiment. Le sentiment de créer de belles choses, originales et modernes, comme le dit si bien Georges Vigne : “C’est la nature à la Viollet-le-Duc qui s’exprime dans les œuvres de Guimard, cette insouciance créatrice d’avant-guerre, un dessin très sensuel qui a imprimé cette période d’Art nouveau.”

Aujourd’hui Le Cercle Guimard, dans le 16ème arrondissement, valorise l’œuvre de cet architecte iconoclaste. Le cercle souhaite créer un centre culturel et artistique en développant un centre d’archives de l’Art nouveau.

Paris et le 16ème ne peuvent que se féliciter de voir perdurer l’œuvre d’un architecte génial, qui a façonné un visage architectural parisien et à travers le monde entier.

Je vous remercie.